Les étapes pour organiser un prix, un concours

Voici les 6 étapes à suivre pour la réalisation de votre prix/concours.

Définir les objectifs. Il faut se demander pourquoi on veut organiser un prix/un concours.
(Pour obtenir de nouveaux fans, animer la communauté, créer des liens, défendre une cause ou des valeurs…)
Il faut aussi trouver comment financer le prix (Pourquoi pas trouver des partenaires et faire un co-financement avec votre structure).

Choisir le type de jeu. Il s’agit là de définir quel type de concours on veut faire. Concours photo ? Concours de déguisement ? Concours de maquillage ? Concours vidéo ? Concours de dessin ? Offrir la possibilité de plusieurs supports ?…

Organiser le jury. Il faut choisir qui compose le jury, il faut qu’il représente le plus large public possible. Il peut être composé du chef de la structure/établissement ou d’un adjoint, il faut un représentant pour chaque public pour un établissement scolaire, par exemple des représentants de parents d’élèves, des élèves, des professeurs et des membres de la collectivité locale.

Choisir un prix adéquat. Pour attirer un maximum de participants il faut choisir un prix attrayant et en lien avec la cible du concours et le type de concours. Par exemple pour un concours photo, pourquoi ne pas offrir un élément en lien avec la photo ?

Déterminer le nombre de gagnants. Généralement le nombre de gagnants (et donc de prix) est entre 1 et 3. On est libre d’adapter ce nombre en fonction du concours ou du prix. Si c’est un prix, pourquoi ne pas faire par catégorie : un prix dessin, un prix vidéo et un prix photo en cas de support multiple ?

Annoncer, lancer le concours au bon moment et bien communiquer. Pour avoir un maximum de participants, il est essentiel de choisir le bon moment pour organiser le concours (éviter à l’approche des examens blancs, par exemple). Il faut aussi faire une bonne communication (affiches, réseaux sociaux, republier des « stories » fréquemment pour faire des rappels, insister sur le(s) prix à gagner, mettre en avant que du positif pour donner envie aux participants).
Il faut aussi, dès le début, annoncer la date limite de participation.

Annoncer le(s) gagnant(s). Pour cela, on peut publier le(s) nom(s) sur nos réseaux sociaux, les afficher dans l’établissement. On se doit également de les contacter personnellement pour les féliciter, annoncer le prix gagner et indiquer les modalités de retrait du prix.
Il faut aussi remercier tous les participants en faisant, par exemple, un post sur les réseaux.

En suivant ces étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de bien réaliser votre prix/concours !

Source : d’après Headerpop