Les étapes pour monter une mini entreprise

La mini entreprise se fait pendant le cursus scolaire à partir du collège. La fédération EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un programme soutenu par l’Éducation nationale permettant aux collégiens et lycéens de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.

Mettre en place une équipe composée de personnes de 14 à 25 ans. Il est important que votre équipe soit soudée et que vous ayez confiance en vos coéquipiers.

Rechercher une idée ou un thème pour la mini entreprise. Il est important que chaque membre de l’équipe soit en accord avec le thème choisit pour la réussite de tous.

Mettre en place le cadre légal avec vos établissements et dans la mini entreprise.

Créer la mini-entreprise. Vous devez créer le nom de la mini entreprise et son statut. Pour l’identité visuel, le logo est un outil impératif et permettra à votre mini entreprise d’être reconnue rapidement. De plus il est important de savoir si d’autres entreprises ont le même thème que la votre, la réalisation d’une étude du marché est indispensable pour par exemple savoir si le public visé est le même. Vous devez analyser la concurrence.

Faire vivre la mini-entreprise. Pour que la mini entreprise fonctionne au mieux, chacun doit avoir un rôle précis dans les différentes activités comme la comptabilité, la communication, la technique, le marketing, etc pour atteindre vos objectifs. C’est aussi le temps de la valorisation de votre mini-entreprise et de la faire connaître au maximum.

Clôturer la mini-entreprise. C’est l’occasion de faire un bilan personnel (que vous a apporté la mini entreprise, avez-vous acquis de nouvelles compétences …) mais aussi de faire le bilan financier de votre projet.

Source : Oriane