Les 7 clés de l’engagement

C’est la première étape pour rendre son engagement concret et utile. En identifiant les besoins on se met à la place des autres, on cherche à les comprendre pour mieux les aider et apporter sa pierre à l’édifice.

Mettre son idée en ordre permet de se donner une vue d’ensemble et de commencer à visualiser comment la mettre en forme et en oeuvre. Une fois l’idée structurée, elle devient plus claire et facile à appliquer.

Il est important de former une bonne équipe et de trouver les bons partenaires pour s’engager correctement. Il faut que ces personnes puissent compléter vos idées tout en vous aidant et en vous assurant de la liberté et de l’autonomie.

Un engagement nécessite d’avoir connaissance des ressources disponibles, des contacts ou encore des lieux. Il est important de se tenir informé pour les identifier efficacement. S’informer permet aussi de prendre exemple sur d’autres actions.

Pour un engagement réussi, s’organiser est primordial afin de savoir gérer les différentes tâches qu’impliquent le fait de s’engager. Savoir s’organiser permet de mener à bien ses projets sans que cela se fasse au détriment du reste, notamment sa vie personnelle.

Il est important de donner un cadre mais aussi une latitude d’actions aux gens qui s’engagent avec vous, faire confiance. Coordonner permet d’assurer la cohérence des projets et la cohésion de l’équipe.

Un engagement doit avant tout être partagé et implique la transmission. Il ne faut pas garder son engagement pour soi mais être passeur auprès de personnes qui souhaitent s’engager.